C’est le récent post d’une relation (radieuse), trop heureuse d’avoir réussi à terminer son 1er marathon et qui remerciait son (super) coach sportif, qui m’a inspiré cet article.

A votre avis, pourquoi les sportifs de haut niveau s’entourent-ils de coach ? Tout simplement, parce que ça fait une vraie différence sur le résultat !

A talent et travail égal, l’appui d’un coach permet d’aller plus loin, et plus vite : dans la réflexion sur l’objectif, dans la compréhension de ce qui se passe, dans le dépassement de soi, dans l’action… et donc dans l’atteinte de l’objectif.

Et non, le coaching (pratiqué par un professionnel certifié) n’a rien d’ésotérique ou de sectaire. C’est l’application d’une posture, d’un savoir-faire et de techniques professionnelles d’écoute et de questionnement, à la demande et au profit de personnes qui veulent progresser individuellement ou faire des ajustements dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Mon boulot de coach, c’est de vous écouter vraiment (pas d’interruption, ou de projection « tu devrais… » « moi à ta place… » ), de vous poser les bonnes questions, celles qui vous permettront d’y voir plus clair, de dessiner et de mettre en œuvre un plan d’action qui vous ressemble.

Ainsi, comme en coaching sportif, vous serez :

 

    • Accompagné.e vers votre objectif, pour passer à l’action plutôt que de de ruminer seul.e avec vos difficultés… voire de pourrir la vie de votre conjoint.e, de votre mère, de vos collègues ou de votre meilleur.e ami.e avec vos problèmes 😉 

    • Challengé.e, « bousculé.e » même peut-être parfois, mais toujours avec bienveillance et dans le souci de vous amener vers votre objectif

    • Encouragé.e dans les moments difficiles, parce que oui, il peut y avoir des « coup de mou », des périodes de doute ou des embûches sur le chemin vers votre objectif.

    • Renforcé.e dans vos potentialités, car nous avons tous de la valeur, des capacités et du potentiel. Et vous allez en (re)prendre pleinement conscience

Alors :

 

    • Qu’est ce qui génère aujourd’hui de l’insatisfaction dans votre vie, professionnelle ou personnelle ?
    • En quoi est-ce insatisfaisant pour vous ?
    • Que voulez-vous à la place ?

Prêt à embellir votre vie pro/perso ? Osez ce 1er pas, les autres suivront !