POUR LES organisations
COACHING
SUPPORT RH & MANAGEMENT
CODEV
BILAN DE COMPETENCES
FORMATIONS
GESTION DE PROJETS
COACHING INDIVIDUEL
Pour des collaborateurs plus à l’aise dans leurs fonctions
Adopter une nouvelle posture (communication, leadership, délégation, gestion du temps, du stress…), Réussir sa prise de fonction, Préparer sa reconversion ou son départ, Faire face à une réorganisation, Conduire un changement, Clarifier sa stratégie…
Autant d’occasions où un coup de pouce extérieur peut permettre d’accélerer la réussite, voire simplement de la rendre possible. Je suis aux côtés de vos collaborateurs pour passer le cap de ces étapes de transition, de transformation, de doute aussi parfois.
En l’espace de quelques séances, je les accompagne vers la définition et la réalisation de leurs projets, ou objectifs de progrès.
Un coaching avec moi c’est l’accès à un espace “privatisé et sécurisé”, pour :
– prendre du recul
– se reconnecter à soi, ses besoins, ses envies, ses difficultés, ses ressources aussi 😉
– se (faire) poser les questions “qui comptent”
– bénéficier d’un regard extérieur, toujours bienveillant, parfois bousculant
– prendre le temps de trouver ses propres réponses
– écrire et mettre en oeuvre sa « feuille de route » au service de son objectif
S’engager en coaching permet de se poser quand tout va trop vite autour de soi, de retrouver des repères quand tout est mouvant, de renforcer sa confiance quand elle est malmenée, de positiver quand l’environnement autour de soi est morose, de construire au lieu de subir. S’engager en coaching, c’est se réapproprier ses pouvoirs d’expression, de décision, et d’action.
Il va de soi que, lors de mes coachings et dans le respect de la déontologie propre au métier, la bienveillance et la confidentialité des échanges sont la règle (aucun contenu ne sera communiqué au donneur d’ordre, seulement un point d’avancement par rapport à l’objectif)
Modalités pratiques : En présentiel, ou -et avec la même efficacité- par téléphone ou en visio.
- Prestation « Cycle de Coaching » : 5 à 7 séances d’1h15 (+/- 15 min) pour atteindre vos objectifs. S’y ajoutent deux rendez-vous supplémentaires de cadrage tri-partite + bilan avec le donneur d’ordre
- Prestation “A la séance” : 1 h30. Possible sur des problématiques très ciblées (préparation d’un entretien par ex)
COACHING D’EQUIPE
Pour des équipes qui partagent plus qu’un lien hiérarchique
Arrivée de nouveaux collaborateurs, Changement d’outil, process et/ou organisation de travail…
Quand le mode de fonctionnement habituel est « chamboulé », réfléchir ensemble à une nouvelle manière de faire est indispensable. Mon offre de coaching d’équipe vise à mettre en place/ renforcer la cohésion et la performance de l’équipe, l’élaboration d’une vision, de valeurs et de solutions partagées.
Modalités pratiques : Demi-journées de travail, participation à des réunions clés… A définir ensemble en fonction de la situation et de l’objectif
SUPPORT RH & MANAGEMENT,
pour des RH durables
En temps partagé (temps partiel), pour une mission courte durée, ou le temps d’un projet,
apportez à vos équipes RH et/ou à vos managers le renfort et l’expertise dont ils ont besoin !
Parce que la QVCT, c’est toute l’année !
Management durable
Support opérationnel à l’encadrement dans la gestion des équipes, Développement des compétences managériales, Coaching, Renforcement du dialogue de proximité direction-management-collaborateurs…
Audits climat social, managérial ou organisationnel, Animation de collectifs de travail (managers et/ou collaborateurs), communautés de pratiques, groupes de CODEV ou coaching d’équipe
Expérience collaborateurs
Accompagnement individuel (bilan de compétences et carrière, coaching, repositionnement professionnel, reclassement, entretiens de sortie), Ecoute des collaborateurs et QVT, Politique recrutement, intégration et fidélisation – marque employeur, Diversité et inclusion…
Développement collaborateurs
Accompagnement mobilités, Conduite entretien professionnels, Plan de formation, Ingénierie pédagogique, Gestion des emplois, compétences et parcours professionnels…
Professionnalisation fonction RH
Stratégie RH, Communication interne, Conduite du changement…
Employabilité, Climat social-prévention RPS-bien être au travail, Mise en place d’accord (gepp, diversité, télétravail)…
CODEV
Initiez au sein de votre collectif des opportunités
d’apprentissage, de dialogue, d’entraide et de développement !
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
– Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997 –
J’ajouterai à cette définition donnée par ses pères, que le CODEV, basé sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, permet aux participants d’appréhender, de manière « décentrée » et enrichie par le groupe, des situations insatisfaisantes, inconfortables, préoccupantes, ou simplement nouvelles, pour mieux les gérer.
Pour qui ?
Toute personne, dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou à titre privé, peut tirer bénéfice de cet espace d’échange de pratiques structuré entre pairs : Entrepreneurs, Equipe, Managers, Parents, Experts, Classe…
Pour quels bénéfices ?
Ils sont multiples, pour l’individu, le groupe, et l’organisation :
- S’enrichir mutuellement
- Créer des synergies entre pairs
- Dynamiser les projets
- Identifier des ressources et solutions nouvelles
- Développer/renforcer des compétences personnelles : qualité d’écoute, questionnement, formuler des feedbacks, assumer sa responsabilité, esprit de synthèse, analyse d’une situation, prise de recul en situation délicate …
- Développer/renforcer des compétences collectives: faire confiance au groupe, accepter la diversité et vivre la richesse de points de vue, créativité, savoir demander de l’aide, construire ou renforcer la cohésion du groupe…
- Pour l’organisation : une manière différente d’aborder les relations dans les organisations en laissant de la place au temps (des séances de 3h & un engagement des participants sur un cycle de plusieurs séances), à la diversité des solutions envisagées (là où (auto-)censure et/ou consensus sont souvent la norme) et surtout à l’humain. Ce type de fonctionnement, reflet de l’agilité nécessaire dans les structures actuelles, favorise la résolution de problèmes nouveaux ou complexes.
Déroulé
Chaque séance se déroule selon un processus structuré en 7 étapes :
- Présentation de la situation par la personne concernée (« le client »)
- Questionnement de clarification par les autres participants (« les consultants »)
- Contractualisation : quelle demande « le client » formule-t-il au groupe ?
- Consultation : apports par « les consultants »
- Présentation de son plan d’action par « le client »
- Régulation du groupe
- Au début de la séance suivante, le demandeur partage avec le groupe ses avancées
Au fil des séances, chaque membre du groupe bénéficiera de la réflexion et des apports de l’ensemble des autres membres, l’invitant à « regarder » différemment la problématique qu’il amène (logique pédagogique, réflexion sur soi et ses pratiques) et à considérer des pistes pour la résoudre (logique de résolution de problème, identifier des solutions).
Modalités pratiques : En présentiel, ou alternance présentiel-distanciel. Nombre des séances fonction de la taille du groupe.
BILAN DE COMPETENCES
L’opportunité de réfléchir à son parcours professionnel passé et futur
Utile pour trouver des réponses à des moments clés de sa vie professionnelle, le bilan de compétences est l’occasion de faire ensemble le point sur vos aspirations, compétences, motivations afin d’identifier des pistes d’évolution professionnelle réalistes et de clarifier votre identité et votre projet professionnel.
La démarche de Bilan de Compétences s’appuie sur une méthodologie structurée, alternant des temps d’échanges avec moi et un travail personnel d’introspection entre les séances.
A l’issue de ce Bilan de Compétences, vous aurez en main tous les éléments pour décider de la direction à donner à votre vie professionnelle : changement de secteur, de métier (reconversion), évolution en interne, formation complémentaire, création d’activité… à chacun son projet !
Modalités pratiques : En présentiel ou visio. 10 sessions de 2h / Eligible financement CPF
FORMATIONS
Certaines choses ne vont pas de soi…
ou vont mieux en les explicitant, partageant, expérimentant !
Je sensibilise vos managers de proximité & collaborateurs aux enjeux RH : être acteur de sa carrière, posture managériale, prévention RPS et mieux être au travail, intégration des collaborateurs, cultivez vos relations humaines ….
Modalités pratiques :
En présentiel, ou alternance présentiel-distanciel – 10 pers max par session.
Je privilégie les formats courts, adossés le cas échéant à un accompagnement opérationnel.
GESTION DE PROJETS
SOCIALEMENT RESPONSABLES
Oeuvrer pour davantage d’humanité, de lien et
d’inclusion dans « la société civile »
Au-delà des entreprises, de nombreux acteurs locaux et associations de terrain oeuvrent en faveur de l’individu (redonner confiance et perspectives) et du renouveau du collectif (s’enrichir mutuellement et co-construire les solutions et le monde de demain).
Je propose à ces acteurs de la société civile de les accompagner dans leurs initiatives socialement innovantes ou impactantes, en mettant à leur service mes qualités personnelles et compétences en gestion et animation de projets.
Mes thématiques de prédilection
J’ai une sensibilité particulière pour ce qui touche à la reconnaissance de la diversité individuelle et à la lutte contre les discriminations, à l’égalité des chances, au lien social, à l’enfance, à l’éducation, et aux pédagogies alternatives…
bref, à tout ce qui, à mon sens, peut ouvrir le « champ des possibles » !
Modalités pratiques :
A convenir ensemble